Formation I.D.E. - Déroulement des Etudes

Compétences

Les champs d'apprentissage du diplôme recouvrent dix compétences.

  • cinq compétences "cœur de métier" : évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine des soins infirmiers, concevoir et conduire un projet de soins infirmiers, accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens, mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique, initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs.
  • cinq compétences "transverses" : communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins, analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle, rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques, organiser et coordonner des interventions soignantes, informer et former des professionnels et des personnes en formation.


La formation d'infirmière est organisée sur la base d'alternance de cours à l'IFSI et de stages en établissements publics et privés, extra-hospitaliers et hospitaliers.

Elle se déroule sur 3 ans, soit 6 semestres :

  • 2100 heures en Institut de Formation en Soins Infirmiers

  • 2100 heures de stages sur la base de 35 heures par semaine
    (1ère année : 15 semaines, 2ème année : 20 semaines, 3ème année : 25 semaines)

  • 900 heures environ de travail complémentaire personnel, soit environ 300 heures par an.

 Durant les trois années, les étudiants bénéficient de 27 semaines de vacances
(2 semaines au printemps, 5 semaines en été et 2 semaines en hiver).

La formation se déroule sur la base de 35 heures par semaine
et est composée de quatre types d'unités d'enseignement :

arrow Unités de méthodologies et de savoirs transversaux
arrow Unités d'enseignement dont les savoirs sont dits contributifs aux savoirs infirmiers
arrow Unités d'intégration des différents savoirs et leur mobilisation en situation
arrow Unités d'enseignement de savoirs constitutifs des compétences infirmières

De plus, les étudiants infirmiers doivent effectuer quatre types de stages pendant leurs parcours :

arrow Soins de courte durée
arrow Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation
arrow Soins en psychiatrie ou santé mentale
arrow Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie

 

Le système de notation universitaire donne lieu à l'attribution des crédits conformément au système européen de transferts de crédits « European Credits Transfert System » (ECTS).

Les principes qui président à l'affectation des crédits sont de 30 crédits par semestre de formation.

Le diplôme d'État d'infirmier sanctionne un niveau validé par l'obtention de 180 crédits européens.

 

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