Formation continue - Aspirations endotrachéales

Conformément au décret n° 99-426 du 27 mai 1999 habilitant certaines catégories de personnes à effectuer des aspirations endotrachéales sur les personnes trachéotomisées depuis plus de trois semaines, l'IFSI Saint-Jacques – Service Social de Provence est habilité à former les personnels de santé visés dans le décret ci-dessus.

Selon les termes du décret n° 99-426 du 27 mai 1999, la formation, organisée par l'IFSI Saint-Jacques Service Social de Provence se déroule sur 5 jours :

  •  3 jours d'enseignement théorique
  •  2 jours d'enseignement clinique

Objectifs de la formation

Permettre aux personnes d'effectuer des aspirations endotrachéales en toute sécurité pour assurer la prise en charge des personnes trachéotomisées depuis plus de trois semaines, et dont l'état ne justifie pas leur admission dans un établissement sanitaire et qui ne peuvent, en raison d'affections invalidantes chroniques assurer eux-mêmes ce geste d'urgence nécessaire à leur survie immédiate.

Déroulement de la formation

Enseignement théorique

Il est assuré par mesdames Christiane GUILLOT ou Paulette GASQUET, formatrices de l'IFSI. Il se déroule dans les locaux de l'IFSI, les deux premiers jours de formation.

Les outils pédagogiques utilisés sont les suivants :

  • Cours interactifs;
  • Entraînement simulé sur un mannequin.

Enseignement clinique

Il se déroulera les trois jours suivants dans les établissements hospitaliers publics ou privés agrées comme terrain de stage par l'ARS.

Au cours de ce stage le professionnel de santé devra effectuer au moins trois aspirations endotrachéales en présence d'un(e) IDE.


Organisation de l'évaluation de la formation

Elle est effectuée à l'issue de la formation.

L'évaluation portera sur des :

  • connaissances théoriques, par un contrôle de connaissances écrit. Cette épreuve d'une durée d'une heure a lieu dans les locaux de l'IFSI au terme de la formation.
  • connaissances cliniques par une mise en situation en présence du responsable de stage ou de l'infirmière du terrain de stage. Cette épreuve aura lieu le dernier jour du stage et sera notée sur 20 points.


Validation de la formation

La validation de la formation aux aspirations endotrachéales se fera par l'obtention de la moyenne sur 20 points à l'issue des deux épreuves de contrôle :

  • Epreuve écrite de contrôle de connaissances notée sur 20 points
  • Epreuve clinique notée sur 20 points

En cas de validation, une attestation de compétence à la pratique des aspirations endotrachéales est délivrée au candidat par le directeur de l'IFSI.

En cas de non validation, la décision écrite et motivée est communiquée au candidat au cours d'un entretien. La formation, dans son intégralité, peut être recommencée une fois.

Les résultats définitifs seront donnés à l'issue de la formation.


Coût de la formation

Le coût de la formation est fixé à 650 € TTC par personne, plus 160 € pour l'ouverture, la tenue, le suivi et l'organisation du dossier de formation et sa mise en œuvre, (coût révisable chaque année).

 email  Contact : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

 

butt top